vendredi 7 août 2015

Vendredi 07 août 2015 : 1er jour en Russie - Paris / Saint - Pétersbourg

 
 
Après un décollage de Paris Charles de Gaulle à 12h40,
nous avons atterri à Saint-Pétersbourg à 16h55 heure locale

 
 
 
Créée en 1923, c'est l'une des plus anciennes compagnies aériennes au monde. Durant la période soviétique, Aeroflot était la plus grande compagnie aérienne du monde.
 
Aujourd'hui l'état Russe possède 51% de la compagnie qui est membre à part entière de l'alliance SkyTeam depuis le 14 avril 2006.
 
Changement de pays, changement de langue !!!
 
Incroyable ou non, nous avons récupéré nos bagages en soute et pris la direction de notre hôtel en moins de 30 minutes chrono :
En résumé "Aucun temps mort"
 
 
 
La ville et ses monuments
 
Saint-Pétersbourg a été durant longtemps le siège du pouvoir impérial russe.
Les empereurs y ont déployé le faste que leur permettait leur immense richesse dont on peut voir aujourd'hui de nombreux témoignages dans la ville. L'apparence majestueuse de Saint-Pétersbourg découle de la combinaison d'une grande variété de détails architecturaux : de longs boulevards rectilignes, des espaces majestueux, des parcs et des jardins, des grilles en métal forgés, des monuments et des sculptures décoratives.
 
La Néva ainsi que les nombreux canaux et leurs quais habillés de granit ainsi que les ponts contribuent à donner à la ville une apparence unique qui frappe le visiteur.
 
Dans le cadre du tricentenaire de la fondation de Saint-Pétersbourg (2004), de nombreux bâtiments ont été restaurés. La ville possède aujourd'hui à côté des 250 musées près de 4 000 monuments protégés. 15 % des constructions de Saint-Pétersbourg - soit au total 2 400 immeubles - sont sous la protection de l'UNESCO en tant que témoignage de l'histoire de l'architecture mondiale.
 
Dans ce domaine, Saint-Pétersbourg n'est dépassé que par Venise. Mais la ville a des difficultés à faire face au coût d'entretien des monuments historiques. À côté du nombre, il faut restaurer en profondeur de nombreux immeubles qui ont été fortement dégradés durant la période soviétique et combattre la dégradation des façades engendrée par la pollution industrielle et la circulation automobile intense du centre-ville.
 
En résumé, inutile de vous dire que nous n'avons pas tout vu !!!
 
 
Au prix du taxi, n'hésitons pas :
Moins de 15 Euros pour plus de 40 kilomètres....
 


Monument à Lénine, sculpteur Anikushin sur la place de Moscou, sur le fond la Chambre des Soviétiques, St Petersburg





 
 
Saint Pétersbourg
 
 
 

 

Pour ceux qui ont de bons yeux et un peu de patience, nous sommes pas loin du "Manège".
Et c'est plutôt bien placé (dans un hôtel très sympa).

Quelques photos pour vous rendre compte de cette ville de de 5 000 000 d'habitants
(2ème ville après Moscou)

Que dire, si ce n'est que la ville est superbe, propre et possède un nombre incalculable de bâtiments avec une architecture exceptionnelle.

***************

A deux pas de notre hébergement,
la cathédrale Saint-Isaac

 

  
Cathédrale orthodoxe russe bâtie sous les règnes des empereurs Alexandre 1er (1801-1825), Nicolas 1er (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881).
Elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres.

C'est une des plus vastes cathédrales à dôme du monde avec 111 mètres de long, 97 mètres de large et 101,5 mètres de haut, soit 10 767 m2. C'est par ses dimensions, la troisième cathédrale d'Europe après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres.

 Chaque colonne positionnée à l'avant de la cathédrale pèse 114 tonnes ; il a fallu un total de 45 minutes pour les ériger à l'aide d'un système de palans.
Elle a été conçue pour accueillir 14 000 fidèles.

***************

Encore plus proche,
Le Cavalier de bronze ou Le Cavalier d'airain

 
 
 
Statue équestre monumentale de Pierre le Grand.
C'est une commande de Catherine II de Russie à laquelle le sculpteur français Etienne Maurice Falconnet travailla durant douze ans.
La statue est érigée sur un monolithe de granit à peine travaillé, l'une des plus grosses pierres jamais déplacées par l'homme.
 C'est un des symboles de la ville qui a inspiré un poème célèbre de Pouchkine "Le Cavalier de bronze, Медный всадник" (1833), dont l'action se déroule lors d'une des terribles crues de la Neva.

***************

L'amirauté :

(Vue côté Grande Néva)


 

 
L'amirauté de Saint-Pétersbourg, construite entre 1706 et 1723, était le siège du collège amiral impérial russe. Située à l'extrémité occidentale de la Perspective Nevski, elle fait partie des monuments les plus connus de la ville.
 
***************
 
Le célèbre Musée de l'Ermitage
 

 
 
 
Le musée de l’Ermitage, situé au cœur de la ville, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves).
 
Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde.
Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin.
 
On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente et une peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par le Service des volontaires du musée de l'Ermitage. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
***************
 
En vrac, quelques photos des nombreux bâtiments qui bordent la Neva, avant de rejoindre l'autre rive : direction la Forteresse Pierre et Paul. 
 
 
 
 
 


 

 
 
 
 
 
***************
 
la Forteresse Pierre et Paul
 
 
La forteresse Pierre-et-Paul est une forteresse au cœur de Saint-Pétersbourg.
 Elle comprend plusieurs bâtiments, dont la cathédrale Pierre-et-Paul, où sont enterrés tous les empereurs russes depuis Pierre le Grand, la Monnaie nationale (encore en activité), le bastion Troubetskovo, la crypte grand-ducale et le musée municipal de Saint-Pétersbourg. Historiquement, c'est le lieu de fondation de la ville en 1703.
 
 
Accès par un superbe pont en bois
 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
Tout simplement superbe, mais il va falloir penser à manger.
 
 
 
 
Et pour nous récompenser de tous ces efforts, nous avons dîné dans un cadre exceptionnel,
avec une vue inoubliable (paroles de Poitevins) !!!
 
Manger sur un bateau, c'est sympa,
Mais manger avec une telle vue, c'est juste "PARFAIT"
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Bon appétit à tous !!!
 



 
  
***************
 
Retour de nuit à l'hôtel
 




 
 
L'ancienne bourse :
 
L'ancienne Bourse de Saint-Pétersbourg (auj. musée naval) est  un monument construit de 1804 à 1811, sur les plans de l'architecte français Thomon, mais qui ne fut ouvert au commerce qu'en 1816. C'est un parallélogramme long de 107 m, large de 80 m, et haut de 29 m, autour duquel une galerie ouverte est formée par un rang de 44 colonnes doriques, dont 10 à chaque façade et 12 sur chaque partie latérale.
 
La grande salle intérieure, éclairée par la voûte et ornée de sculptures emblématiques, a 41 m de long sur 21 m de large. La façade principale de l'édifice, tournée du côté de la Néva, est précédée d'une belle place en forme de demi-lune, et dont les revêtements, les parapets et les trottoirs sont en granit : aux deux extrémités de cette place s'élèvent deux colonnes ornées de statues, d'ancres et de proues de navire, hautes de 40 m et surmontées chacune d'une demi-sphère que supportent trois Atlas. Deux rampes circulaires conduisaient de la place au niveau de la Néva, sur laquelle les bâtiments apportaient les marchandises à la Bourse même. 
 



 
 
Résultat de notre escapade de plusieurs heures : 16 643 pas à mon podomètre....On va bien dormir car on remet cela demain avant notre départ pour Moscou !!!
 
En résumé : une excellente première journée que nous recommandons à tous !!!!



Aucun commentaire: